Il est étonnant de constater que beaucoup de gens collent à la musique une étiquette ‘art élitiste’. Cela peut à la rigueur s’appliquer au monde de la musique classique mais évitons de céder aux préjugés. En effet, la musique est une pratique universelle à laquelle s’adonnaient déjà nos ancêtres préhistoriques ! Les historiens ne parviennent pas à dater précisément sa naissance mais il ne fait aucun doute qu’elle existe depuis la nuit des temps.

Entre vos enfants et votre vie professionnelle, vous ne trouvez plus le temps de jouer de votre instrument préféré et vous avez envie d’y remédier ? Votre fille vous parle sans cesse de cours de violon à Paris (https://www.coursdeviolon-paris.fr/) ? Le temps où il fallait se rendre au Conservatoire est révolu. Cours collectifs, leçons en ligne ou professeurs à domicile, grâce à l’essor du web, il est devenu extrêmement facile d’assister à des cours de musique.

Les bienfaits de la musique pour les enfants

Vous vous demandez si cela vaut la peine d’inscrire votre enfant à des cours de musique ? N’oubliez pas qu’un enfant qui a la chance de débuter la musique assez tôt verra ses capacités cognitives optimisées. Si jusqu’à il n’y a pas si longtemps on a privilégié un enseignement assez rigide, aujourd’hui on joue la carte de l’amusement et les enfants ont immédiatement accès aux instruments pour renforcer l’aspect ludique. C’est le meilleur moyen de leur faire aimer la musique !

Faire de la musique, c’est bon pour la santé !

La musique adoucit les mœurs et prend soin de notre santé ? C’est en tout cas ce que prétend Aristote. Il est certain que laisser glisser ses doigts sur le clavier de son piano ou sortir son hautbois permet de s’octroyer une petite pause et de se focaliser sur son ressenti. Alors si vous êtes en manque de bonnes vibrations… Si vous désirez mettre de côté vos petits problèmes… Foncez prendre des cours de musique !

Le choix d’un instrument

Trombone, piano ou batterie… Il y a des gens qui voient en ce choix une évidence. Mais ce n’est pas le cas de tout le monde… Est-ce que je pourrai prochainement en acquérir un ? Quel instrument sera le plus en phase avec mon mode de vie ? Il est important de faire le bon choix. Sollicitez un professionnel de l’enseignement musical qui vous aidera à trancher. Profitez-en pour vous renseigner sur les avantages et les inconvénients des cours collectifs.

Et si finalement j’optais pour le chant ?

Respiration, confiance, évasion… Si vous avez l’impression de ne pas être totalement libéré, le chant pourrait vous apporter entière satisfaction. En effet, que vous soyez amateur d’opéra ou de chanson française, chanter réunit les bienfaits du sport et de la méditation. Peu importe que vous chantiez comme une casserole, laissez de votre côté votre timidité et faites vibrer vos cordes vocales !