Instruments onéreux, passage obligé par le solfège, sévérité des enseignants, apprentissage long et fastidieux… Voici les principales idées reçues sur les cours de musique. Si la musique est régie par un ensemble de règles plus ou moins strictes, rappelons que celles-ci sont propres à chaque style musical. La musique est un art en perpétuel renouvellement.

Vous avez arrêté de jouer de la musique pour vous concentrer sur votre travail et vous envisagez de vous y remettre ? Votre fille rêve de cours de piano à Paris (https://www.coursdepiano-paris.fr/) ? Bonne nouvelle, se lancer dans la musique est plus simple que jamais. Leçons en ligne, professeurs particuliers ou stages collectifs, grâce à l’essor d’Internet, il est devenu extrêmement facile de prendre des cours de musique.

Les bienfaits de la musique pour les enfants

La Science a largement prouvé que l’apprentissage de la musique aurait des retombées notables sur les relations sociales et sur la facilité à partager ses sentiments. Grâce à une approche ludique, les cours d’éveil musical accessibles dès l’âge de quatre ans sont une excellente solution pour donner la possibilité aux enfants de développer leur sens du rythme et leur oreille.

Faire de la musique, c’est bon pour la santé !

La musique adoucit les mœurs et veille sur notre santé ? C’est Aristote qui le dit ! Il est évident que s’assoir derrière son piano ou souffler dans son hautbois permet de s’accorder un moment de détente et de se concentrer sur ses sensations. Alors si vous êtes en manque d’émotions positives… Si vous voulez diminuer votre tension nerveuse… Il n’y a pas une minute à perdre pour prendre des cours de musique !

Quel instrument choisir ?

Accordéon, alto ou basse… Il y a des gens qui savent pertinemment de quel instrument ils ont envie de jouer. Mais ce n’est pas toujours le cas… Est-ce que je risque de perdre patience devant la complexité de tel ou tel instrument ? Quel est son prix moyen ? Il peut être utile de solliciter l’avis d’un professionnel de l’enseignement musical qui vous fera partager son expérience. Ce sera l’occasion de vous renseigner sur les avantages et les inconvénients des cours collectifs.

Et si finalement j’optais pour le chant ?

Respiration, gaieté, détente… Chanter est fortement recommandé aux personnes qui veulent un esprit sain dans un corps sain. En effet, que vous soyez passionné de jazz ou de bossa nova, chanter réunit les bienfaits du sport et de la méditation. Peu importe que vous chantiez totalement faux, engagez-vous sur la voie de la sérénité en faisant vibrer vos cordes vocales !