sanctis

Dans la religion catholique, il existe plusieurs manières de représenter la Vierge Marie. En toute logique, on façonne différentes médailles de baptême, qui peuvent être offertes à l’enfant pour le protéger tout au long de sa vie de chrétien. Focus sur les principales effigies qui existent et que l’on peut trouver chez les bijoutiers.

La Vierge Miraculeuse

Beaucoup de personnes décident d’offrir une médaille de la Vierge Miraculeuse à l’enfant, afin de le prémunir de toutes les maladies au cours de sa vie. Il faut savoir que ce motif a une histoire très particulière. En effet, il a été créé après que Catherine Labouré ait assisté à une apparition de la Vierge : selon la légende, la femme aurait alors été missionnée de fabriquer une médaille spécialement pour la Vierge.

La Vierge au voile

On grave parfois la Vierge Marie de profil sur une medaille religieuse, avec le voile particulièrement visible sur les médailles. Dans ce cas, le motif renvoie à une forme de paix et de sérénité, mais aussi de dévotion. Cette représentation fait généralement écho à l’instinct protecteur de la mère qui veille sur son enfant, mais elle peut aussi être utilisée comme porte-bonheur par les personnes croyantes.

La Vierge priante

Également représentée de profil, la Vierge priante a en plus la particularité de joindre les mains, pour méditer et dévouer sa foi. Elle est généralement surplombée d’une auréole, bien que cela ne soit pas systématique. On peut aussi apercevoir ses yeux fermés sur les médailles les plus détaillées, ainsi que l’expression quiète de son visage.

La Vierge à l’enfant

sanctis
Source : Piqsels

Sur une même médaille, on trouve parfois la Vierge Marie et son enfant Jésus Christ. Tout comme la Vierge au voile, ce motif fait écho à la protection maternelle, mais de manière encore plus évidente. La mère serre l’enfant tendrement dans ses bras, et son visage est réellement serein sur ces bijoux. Il s’agit d’un très bon choix pour représenter un lien fort et fondamental dans la tradition catholique.

Pour choisir le motif de Vierge que vous allez offrir, il est utile de savoir quel est le sens de chacun d’entre eux. Ensuite, n’hésitez pas à dialoguer avec les autres membres de la famille qui vont aussi acheter des cadeaux de baptême, afin de vous assurer que vous ne ferez pas le même choix que quelqu’un d’autre. Enfin, si vous redoutez de faire un faux pas, l’idéal reste de demander l’avis des parents avant de passer commande sur Internet… Si vous passez par un site comme Sanctis, vous disposez d’un délai de 15 jours pendant lequel vous pouvez échanger gratuitement le bijou si jamais vous changez d’avis.