N’importe quelle femme amatrice de bijoux vous le dira : en portant le bon collier, elle se sent unique, élégante, belle. Et si le bijou ne fait pas tout, il contribue grandement à augmenter la confiance en soi. Voici pourquoi il est important de sélectionner le collier le plus approprié à la femme qui le recevra. Ces 3 conseils vous aideront à choisir la bonne forme et la bonne couleur de collier pour une femme.

1. Joaillerie ou fantaisie, à adapter en fonction de votre budget

En matière de bijoux, deux grandes écoles existent : celle de la joaillerie, la bijouterie dite haut-de-gamme, et celle de la bijouterie fantaisie. Entre les deux, les bijoutiers classiques proposent des alternatives accessibles qui utilisent des matériaux précieux et non précieux. 

Si vous cherchez un collier qui puisse être porté longtemps, optez sans hésitation pour de la joaillerie. Le coût d’investissement sera largement amorti par la qualité de confection et la durabilité du collier. Consultez le catalogue de nos colliers pour femme et vous constaterez qu’il existe une multitude de modèles, susceptibles de plaire aussi bien à une jeune demoiselle qu’à une femme dans la fleur de l’âge.

Si vous cherchez un collier à porter le temps d’une soirée ou d’une saison, peu onéreux et dont la fragilité n’est pas un problème, vous trouverez également un très grand choix de bijoux fantaisie qui répondront à vos attentes.

2. Le type de collier idéal pour une femme

Vous êtes un peu perdu face à tous les modèles de colliers disponibles ? Pas de panique, voici quelques repères qui vous aideront à choisir un collier bien adapté à la morphologie et à la tenue de la destinataire :

– le ras-du-cou (35 cm) est parfait pour souligner un cou fin ou long ;

– le choker (38 cm) met en valeur toutes les morphologies et les petits pendentifs ;

– le princesse (43 cm) convient naturellement à celles qui aiment les décolletés plongeants ;

– le sautoir (50 cm) est idéal sur une femme ronde ou de grande taille ;

– l’opéra (70 cm) apporte une touche chic à toutes les tenues de soirée ;

– le rope (90 cm) met en avant les formes très généreuses.

https://burst.shopifycdn.com/photos/elegant-woman.jpg?width=373&format=pjpg&exif=1&iptc=1

En plus des appellations liées à la longueur du collier, les bijoux se déclinent aussi selon des formes différentes. Ainsi, vous pourrez trouver :

– le collier plastron, imposant, qui couvre une partie de la poitrine ;

– le collier gradué ou rivière, composé de pierres de tailles décroissantes vers l’arrière du cou ;

– le collier lavallière, qui attire le regard vers le centre du buste grâce à son pendentif et sa forme en Y ;

– le torque, sans fermoir, idéal pour un style contemporain et minimaliste ;

– le collier chaîne, délicat et souvent orné de breloques ou de pendentifs.

Pour trouver le collier parfait à offrir à votre amie, votre mère, votre femme ou votre fille, essayez de choisir un modèle cohérent avec les bijoux qu’elle porte habituellement -plus ou moins grand, sophistiqué ou simple, classique ou moderne…

3. Un collier de couleur, un collier doré ou argenté ?

Les colliers fantaisie existent dans quasiment toutes les couleurs qu’il est possible d’imaginer. En revanche, dans la joaillerie, les teintes dépendent principalement du métal précieux utilisé. Ce dernier permet toutefois quelques variations en fonction de l’alliage retenu.

L’or blanc, lumineux, est généralement apprécié de toutes les femmes, comme l’argent. Il est facile à porter avec n’importe quelle tenue. L’or rose, plus doux et très féminin, met en valeur les carnations claires, les cheveux dorés, les yeux bleus ou verts. L’or jaune est souvent cité comme le matériau idéal pour les carnations mates et foncées. Il sublime une peau brune, des cheveux noirs ou un regard très foncé.

Source : Shopify

Du côté des pierres, le choix des couleurs s’appuie sur plusieurs critères. Vous pouvez sélectionner un collier serti de la pierre de naissance de la femme destinataire, ou dont la couleur est assortie à ses yeux. Vous pouvez aussi jouer la carte du contraste avec les couleurs complémentaires (vert/rouge, bleu/orange, jaune/violet).