Le viager est un mode d’acquisition immobilière. Il se présente de la façon suivante : l’acheteur verse des rentes au vendeur, durant toute la vie de ce dernier. En contrepartie, après le décès du vendeur, l’investisseur prend définitivement possession du bien. 

Voici tout ce que vous devez savoir sur la rente viagère.

En quoi consiste la rente viagère ?

La rente viagère est, comme son nom l’indique, un ensemble de sommes versées à vie, et ce de manière périodique. Autrement dit, tant que le contrat existe, le crédirentier (destinataire des rentes) doit percevoir ses mensualités. Les rentes viagères peuvent être versées de manière mensuelle, trimestrielle ou même annuelle.

Pour réaliser votre projet de vente ou d’achat en viager, n’hésitez pas à recourir à un professionnel tel que Viager Consulting Group. Spécialisée dans ce type de vente, l’agence saura vous aiguiller en ce qui concerne les rentes.

Quelle différence entre la rente viagère et le bouquet ?

Il ne faut pas confondre les rentes viagères avec le bouquet. Celui-ci, facultatif mais très souvent appliqué, est versé au début du contrat. Son montant est généralement inférieur à 30 % de la valeur du bien. Il permet de montrer le sérieux de l’acheteur, mais également d’apporter immédiatement un capital au vendeur.

Bien entendu, le montant du bouquet est retiré de la somme à payer ; son paiement est donc pris en compte dans le calcul des rentes.

Comment est définie la rente viagère ?

Pour effectuer le calcul de la rente viagère, 3 grands critères sont à définir : 

  • La valeur du bien immobilier
  • L’espérance de vie du vendeur
  • Le type de contrat (viager libre ou occupé)

Pour calculer le montant de la rente, il faut déjà estimer la valeur du bien. Ensuite, il faut soustraire le montant de l’apport de la somme. S’il s’agit d’un viager occupé, la valeur du droit d’habitation doit également être calculée, puis retirée de la somme totale. Enfin, pour obtenir le montant de la rente annuelle, la somme restante doit être divisée par l’espérance de vie du vendeur. 

Rente viagère et imposition : ce qu’il faut savoir

Considérées comme des revenus fonciers, les rentes viagères sont soumises à l’impôt. Néanmoins, un abattement considérable s’applique pour ces mensualités. Celui-ci s’élève à : 

  • 30 % si vous avez moins de 50 ans au début du contrat
  • 50 % si vous avez moins de 60 ans
  • 60 % si vous avez moins de 70 ans 
  • 70 % à partir de 70 ans

Autrement dit, si vous avez plus de 70 ans, seulement 30 % des revenus sont assujettis à l’impôt.

Source : Pixabay