Le choix d’une bague pour femme ne se fait jamais à la légère. S’il est assez facile d’en choisir une pour soi-même, en faire cadeau est beaucoup plus difficile. Voici quelques conseils pour vous y retrouver parmi les modèles et surtout pour trouver la taille de bague qui convient.

Choisir une bague en or ou en argent ?

Dans la plupart des bijouteries, vous aurez le choix entre des bagues en or ou en argent. Les deux matériaux ont leurs avantages et inconvénients. Le métal le plus utilisé est généralement l’or pour ses qualités intrinsèques et sa polyvalence. L’or 18 carats est un alliage de meilleure qualité mais il est aussi bien plus cher. Pour les budgets limités, il est possible d’opter pour de l’or 9 carats (ou or 375), qui est toutefois un peu moins brillant.

Les bagues en argent sont aussi une bonne option pour ceux qui ne veulent pas dépenser des centaines d’euros ou qui recherchent une bague à l’aspect un peu vieilli. L’argent est un métal solide et peu onéreux mais il a tendance à s’oxyder et il faut nettoyer ces bijoux plus souvent.

Quelle pierre choisir pour une bague ?

Il existe des bagues pour femme qui ne contiennent pas de pierres : les alliances en sont un parfait exemple. Toutefois, les bagues sont le plus souvent serties d’une pierre et il peut être difficile de faire son choix. Les plus populaires sont les pierres précieuses : le diamant, le rubis, l’émeraude et le saphir. Elles sont rares et brillantes mais elles sont très chères et une pierre précieuse de très haute qualité peut très vite faire grimper le prix d’un bijou.

Les pierres semi-précieuses, ou pierres fines, sont généralement de très bonnes alternatives et il est parfois difficile de faire la différence, sauf à être un professionnel. Certaines pierres comme la topaze ou le grenat peuvent imiter la couleur des pierres précieuses de façon convaincante. Il existe toutefois une variété de coloris très intéressante, si vous cherchez une bague originale.

 

Comment trouver la bonne taille de bague ?

Trouver la bonne taille de bague peut être un véritable défi si vous voulez faire un cadeau. La meilleure solution est de trouver une bague et de se rendre en bijouterie pour en déterminer la taille. Un baguier peut aussi être une bonne alternative.

Si vous cherchez une bague pour vous-même, vous pouvez mesurer votre tour de doigt à l’aide d’un mètre de couturière ou tout simplement avec une ficelle et une règle. Il suffit d’enrouler le mètre autour de votre doigt sans trop serrer et de reporter la mesure en millimètres : il s’agit alors de votre taille.

Où trouver une bague de qualité ?

Pour trouver une bague d’excellente qualité que vous pourrez garder pendant des années, mieux vaut vous rendre chez un bijoutier de haute réputation. Les bagues de la maison Arthus Bertrand, par exemple, sont connues pour être des produits de très bonne qualité, conçues à partir d’or 18 carats et de pierres choisies avec soin.

L’autre avantage de faire appel à une maison reconnue est de pouvoir bénéficier de conseils personnalisés pour choisir vos bijoux. Pensez toutefois à vous renseigner sur les conditions de retour, notamment pour les bijoux personnalisés.

source : https://pxhere.com